Moyens d’investigations

APEX est le seul cabinet d’expertise en France à disposer en interne de moyens techniques d’investigation permettant de procéder très rapidement et à des coûts limités, aux analyses de premier niveau.

APEX s’est ainsi doté d’appareils de métrologie et de contrôle dimensionnel précis (dans un atelier disponible pour les opérations de manutention / démontage), de mesures électriques, de dispositifs d’examen endoscopique et microscopique, de prélèvements pour analyse ou encore de moyens d’analyses chimiques dans un laboratoire indépendant.

APEX et ses chiffres clés…

400 Dossiers sinistre / An
21 Ans d’expérience
8 Experts
1 Laboratoire
1 Atelier
4 Implantations
Notre atelier

Notre atelier

Notre atelier d’investigations techniques est équipé pour réaliser des opérations de démontages mécaniques nécessitant éventuellement des moyens de manutention, de manière à pouvoir procéder rapidement et à moindre coût aux premières investigations :

  • Contrôles dimensionnels et géométriques,
  • Contrôle de conformité,
  • Vérification des caractéristiques électriques,
  • Identifications microscopiques…
Notre Laboratoire Chimique

Notre Laboratoire Chimique

Nos laboratoires accrédités COFRAC réalisent toutes les analyses œnologiques classiques, concours et export.

Nous disposons également d’un laboratoire d’analyse de composés à l’état de traces, permettant de mettre en évidence la présence de pollutions, même infimes, de toutes sortes.

C’est grâce à ces moyens que nous sommes devenus spécialistes du contrôle physique et chimique des bouchons lièges et synthétiques.

La méthode Apex, éprouvée depuis 21 ans
recherche documentaire

La reconstitution des liens contractuels est une phase incontournable et essentielle de la détermination des obligations des divers intervenants. L’utilisation de documentation technique et normative permet d’étayer l’analyse technique.

Recherche de la Cause

Selon le type de sinistre (incendie, rupture mécanique, impact électrique…), la méthodologie de recherche de la cause peut être radicalement différente et les experts APEX sont formés à la mise en place de la méthode la plus adaptée au cas traité.

Appréciation des Responsabilités

L’appréciation des responsabilités relève par définition de compétences juridiques mais elle s’appuie sur des notions concrètes comme les obligations contractuelles, légales ou réglementaires par exemple, qu’il est donc nécessaire d’analyser au titre de l’instruction d’un dossier.

Évaluation des dommages

C’est évidemment une phase indispensable du rôle de l’expert et elle fait appel à une grande expérience du monde industriel de manière à soit disposer de références permettant l’estimation à sa plus juste valeur soit être en mesure de se rapprocher des professionnels spécialisés.